Microdermabrasion ou peeling chimique : Lequel me convient le mieux ?

Les traitements cosmétiques non chirurgicaux ont connu une augmentation de près de 230 % depuis 2000. Les traitements cosmétiques peuvent améliorer les traits et lisser l’apparence du visage tout en donnant une peau plus jeune. Ne vous inquiétez pas, cela ne semble pas trop beau pour être vrai. La microdermabrasion et les traitements par peeling chimique sont deux procédures cosmétiques qui ont été sous les feux de la rampe ces dernières années. Les appels fréquents au Zoom et les longues journées passées à la maison ont amené de nombreuses femmes à se demander s’il existe des traitements capables de cibler les imperfections, les cicatrices ou les rides du visage. Heureusement, nous avons élaboré un guide complet qui passe en revue la microdermabrasion, les peelings chimiques et leur comparaison. Êtes-vous toujours intéressé ? Continuez à lire pour plus d’informations !

Qu’est-ce que la microdermabrasion ?

La microdermabrasion est une version non invasive et réformée des techniques de dermabrasion. Il s’agit d’une procédure cosmétique qui permet de resurfacer les couches extérieures de la peau. La microdermabrasion y parvient grâce à un processus simple en deux étapes :

  1. Les petits cristaux abrasifs aident à exfolier la peau.
  2. Un micro-vide élimine les cellules mortes de la peau

Le principal avantage de la microdermabrasion n’est pas la procédure elle-même, mais ce qu’elle induit. Le resurfaçage de la couche supérieure de la peau permet de favoriser :

  • Nouvelle croissance cellulaire
  • Croissance du collagène
  • Croissance de l’élastine

Il s’agit d’une procédure cosmétique sûre dont les effets peuvent durer un mois ou plus.

Que peut traiter la microdermabrasion ?

La microdermabrasion peut traiter diverses affections cutanées et améliorer la couleur et les contours de la peau. Voici quelques-uns des problèmes de peau que la microdermabrasion peut résoudre :

  • Manèges
  • Lignes fines
  • Hyperpigmentation
  • Taches de vieillesse
  • Cicatrices d’acné
  • Pores dilatés
  • Traitement des taches brunes
  • Traitement du mélasme
  • Et plus encore

Votre teint sera plus lumineux et plus uniforme après le traitement. Pour les nouveaux patients, vous pouvez recevoir des traitements toutes les deux semaines (dans certaines situations), mais vous devriez éventuellement passer à au moins toutes les quatre semaines. À quoi ne doit pas servir la microdermabrasion?

  • Acné inflammatoire
  • Rosacée active
  • Les boutons de fièvre
  • Lésions
  • Troubles auto-immuns
  • Éruption cutanée
  • Allergies de contact

Si vous avez un problème de peau qui vous préoccupe, la meilleure méthode consiste à le demander à votre spécialiste en cosmétique lors de votre consultation initiale. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, ce traitement n’est peut-être pas fait pour vous. Heureusement, il existe d’autres options (nous y reviendrons plus tard).

Effets secondaires de la microdermabrasion

Les effets secondaires de la microdermabrasion peuvent causer une douleur et un inconfort minimes, mais devraient se dissiper peu après le traitement. Vous pouvez ressentir un léger tiraillement ou un pincement pendant la procédure. Il existe quelques effets secondaires de la microdermabrasion qui peuvent durer jusqu’à quelques heures, notamment :

  • Tendresse
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Contusions mineures

La meilleure façon de gérer les effets secondaires est d’éviter les produits de soins de la peau agressifs qui suivent immédiatement, comme les rétinoïdes. Les rayons UV peuvent également aggraver les symptômes, alors prenez le temps de rester à l’intérieur ou à l’ombre. La microdermabrasion peut avoir des effets immédiats et visibles, mais vous devez prendre soin de votre peau avec une crème hydratante de qualité après le traitement.

Cela permet d’éviter la sécheresse de la peau et d’améliorer les résultats. Chaque personne réagit différemment. Vous devez donc informer votre dermatologue ou votre clinique cosmétique si vous avez des effets secondaires persistants.

Type de peau idéal pour les traitements de microdermabrasion

Si vous avez cherché  » microdermabrasion Montréal « , vous vous demandez probablement si votre peau peut supporter les traitements de microdermabrasion. Outre les contre-indications énumérées ci-dessus, la microdermabrasion est sans danger pour tous les types et couleurs de peau. Des études montrent qu’il contribue à améliorer :

  • Administration transdermique de médicaments
  • L’éclat de la peau
  • Douceur
  • Diminution de la taille des pores
  • Texture

Pour un traitement du mélasma, la microdermabrasion permet de réduire la mélanisation et de la répartir plus uniformément dans la couche superficielle de la peau. Pour le traitement des cicatrices d’acné, la microdermabrasion contribue à la densité et à la répartition uniforme du collagène.

Comment fonctionne la microdermabrasion ?

Lors d’un traitement de microdermabrasion, le visage doit être entièrement nettoyé avec un nettoyant doux avant de commencer. Des tampons de gaze humide sont généralement placés sur les yeux pour les protéger contre le stylo cristal.

Une fois que les cristaux abrasifs commencent à travailler, ils attirent la peau dans le stylo ou le dispositif, éliminant la couche superficielle. Vous pouvez cibler une petite zone ou l’ensemble du visage, et la durée du traitement dépend de l’étendue de la procédure.

Microdermabrasion vs Dermabrasion

Ces deux traitements cosmétiques permettent d’exfolier et de resurfacer la peau. La dermabrasion utilise un instrument qui ponce la peau. Il a été développé avant que les techniques de microdermabrasion ne prennent leur essor.

Aujourd’hui, la dermabrasion est principalement remplacée par son homologue, car elle n’est généralement sûre que pour les patients ayant un teint clair. Une utilisation excessive ou incorrecte des techniques de dermabrasion peut entraîner une décoloration de la peau ou la formation de cicatrices. La microdermabrasion a également un temps de récupération plus court.

Il convient à différents types de peau et présente moins d’effets secondaires. Comme elle est moins abrasive, vous n’aurez pas besoin d’anesthésique ou d’agent anesthésiant pour soulager la douleur.

Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

Les peelings chimiques sont une autre procédure cosmétique qui utilise une solution placée uniformément sur votre peau. Il est similaire à un exfoliant en vente libre, mais il est beaucoup plus puissant. Une fois le peeling retiré, il élimine les cellules mortes de la peau et aide les nouvelles cellules à se régénérer.

Avant de plonger dans certains de ses avantages, les peelings chimiques peuvent également favoriser l’absorption des produits de soins de la peau. Bien que vous puissiez trouver certains peelings chimiques dans le commerce, vous devez toujours confier cette procédure à un professionnel pour garantir la sécurité et réduire les effets secondaires indésirables. Certaines des solutions chimiques utilisées dans ces peelings sont les suivantes :

  • Acide glycolique
  • Acide salicylique
  • Acide carbolique

Lorsque vous recherchez un  » peeling chimique à Montréal « , renseignez-vous sur les différents produits chimiques utilisés et sur ce qui convient le mieux à votre type et à votre couleur de peau.

Que peuvent traiter les peelings chimiques ?

Les peelings chimiques sont idéaux pour diverses affections cutanées ou si vous souhaitez simplement déboucher les pores. Les peelings chimiques peuvent traiter d’autres problèmes de peau :

  • Traitement des cicatrices d’acné
  • Traitement de l’hyperpigmentation
  • Lignes fines
  • Manèges
  • Rosacée

Les peelings chimiques ciblent deux couches de la peau : l’épiderme et le derme. Comme il va plus profondément que votre couche superficielle, il peut déclencher les mécanismes naturels de guérison de votre peau, bien que le type de produit chimique utilisé détermine la profondeur, la guérison et la récupération.

Effets secondaires des peelings chimiques

Les infections et les cicatrices sont rares lorsque les peelings chimiques sont utilisés dans une clinique cosmétique qualifiée. Des professionnels formés jouent un rôle essentiel pour minimiser les effets secondaires graves et favoriser les résultats positifs. Cependant, il existe certains effets secondaires des peelings chimiques, tels que :

  • Rougeur
  • Sécheresse
  • Piquant
  • Gonflement minime

L’une des choses importantes à retenir est d’éviter l’exposition au soleil, qui peut accroître la sensibilité et les effets secondaires. Veillez à utiliser ensuite une crème hydratante pour la peau afin de réduire la sécheresse.

Type de peau idéal pour les traitements par peeling chimique

Les types de peau idéaux dépendent du type de traitement par peeling chimique. Si vous choisissez un peeling chimique doux, il est généralement sans danger pour la plupart des types de peau. Les centres cosmétiques utilisent principalement de l’acide glycolique. Il ne cible pas les couches profondes de la peau mais peut rajeunir les traits de votre peau et lui donner un éclat plus jeune.

Les peelings moyens sont également assez sûrs pour de nombreux types de peau et constituent l’une des options les plus populaires. En général, les peaux foncées sont celles qui bénéficient le plus des peelings chimiques moyens, car ils restent sûrs et évitent le risque de cicatrices ou de décoloration.

Les peelings profonds doivent être utilisés avec prudence, mais ils peuvent cibler les couches profondes où les rides et les cicatrices sont plus prononcées. En général, seuls les peelings plus profonds sont recommandés pour les types de peau très clairs.

Comment fonctionnent les peelings chimiques ?

Les peelings chimiques commencent par un nettoyage ou des agents nettoyants. Tout maquillage ou résidu sera enlevé avant. Ensuite, le patient sera allongé sur le dos et portera un bonnet ou aura les cheveux tirés loin de son visage.

Les yeux seront couverts, et certains cliniciens utilisent de la gelée de pétrole pour éviter l’accumulation de produits chimiques. Les régions de la peau les plus épaisses sont ciblées en premier, telles que :

  • Menton
  • Nez
  • Des joues
  • Front

Après avoir appliqué le peeling sur la partie la plus épaisse de la peau, vous pouvez utiliser une quantité plus fine ou plus légère autour des yeux et de la bouche. Une plus grande attention pourrait être nécessaire pour des domaines tels que :

  • Taches ou cicatrices d’acné
  • Rides profondes
  • Kératoses épaisses

Les peelings plus profonds peuvent avoir de meilleurs effets mais présentent des risques plus élevés. Bien qu’elle puisse cibler les zones cutanées difficiles, les teintes de peau plus foncées et les antécédents de formation de cicatrices peuvent augmenter le risque d’effets indésirables.

Microdermabrasion vs Chemical Peel

Vous vous êtes demandé comment se comparent le peeling chimique et la microdermabrasion ? Le meilleur traitement facial dépend de votre type de peau, de vos préférences et de l’état de votre peau.

Si vous avez une peau sensible ou une rosacée active, vous devez éviter la microdermabrasion. Les peelings chimiques sont un traitement facial idéal qui permet de cibler les affections cutanées plus difficiles à traiter. Ils sont parfaits pour le traitement des taches brunes ou des rides sévères.

Et les cicatrices d’acné ? Les deux traitements fonctionnent bien pour les cicatrices d’acné, mais les peelings chimiques doivent être utilisés pour les acnés plus profondes ou les taches sombres.

En résumé, si vous voulez des résultats rapides qui ciblent les couches superficielles, la microdermabrasion est une bonne option. Si vous souhaitez une personnalisation plus poussée en cas de problèmes de peau, demandez un peeling chimique. N’oubliez pas que les peelings chimiques s’accompagnent de quelques effets secondaires supplémentaires et de risques potentiels de complications à long terme.

Coût du traitement du visage

Les peelings chimiques sont des coûts plus complexes à déterminer, car les peelings légers auront un prix bien inférieur à celui d’un peeling plus profond. La fourchette va de moins de 100 dollars à plus de 1 000 dollars, selon la clinique et le type de peeling.

La microdermabrasion coûte en moyenne 100 à 200 dollars. Vous aurez probablement besoin de plusieurs traitements réguliers car les résultats ne durent qu’un mois. Au final, les coûts des deux traitements peuvent être comparables. Au lieu de cela, trouver un service de « traitement facial à Montréal » capable d’expliquer les avantages et les inconvénients de chaque traitement en fonction de votre type de peau est l’élément décisif le plus important.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour les vergetures ?

Les vergetures peuvent être causées par une grossesse ou une autre prise ou perte de poids rapide. Pour de nombreuses femmes, cela peut conduire à une faible estime de soi et à une diminution de la confiance en soi. Les peelings chimiques de niveau moyen à profond peuvent réduire l’apparence des vergetures.

Pourquoi les peelings chimiques superficiels ou en vente libre ne fonctionnent-ils pas ?

Pour commencer, les vergetures apparaissent dans les couches profondes de la peau, et les peelings chimiques doux ne sont pas assez puissants pour faire la différence dans le traitement des vergetures. Le derme doit être ciblé pour obtenir les meilleurs effets, mais vous ne remarquerez pas d’effets immédiats comme la microdermabrasion.

Les peelings chimiques ciblent les couches plus profondes et laissent au corps le temps de guérir par lui-même, ce qui peut prendre jusqu’à deux semaines dans certains cas. Les peelings profonds peuvent parfois prendre des mois avant de guérir complètement.

La microdermabrasion peut réduire l’apparence des vergetures, mais elle ne ciblera probablement pas les tissus assez profondément pour obtenir un effet substantiel. L’ancienneté de vos vergetures peut être un facteur déterminant dans le choix du traitement.

Comment comparer l’hydra-Dermabrasion?

L’hydra-dermabrasion est similaire aux techniques de microdermabrasion mais son application est différente. Comme les peelings chimiques et la microdermabrasion, les résultats de l’hydra-dermabrasion sont les suivants :

  • Exfoliant pour la peau
  • Augmenter la production de collagène
  • Réduire les ridules
  • Traitement de l’hyperpigmentation
  • Réduire la taille des pores
  • Une peau lisse

Plutôt que des microcristaux, l’hydra-dermabrasion utilise des jets d’eau supersoniques qui favorisent l’hydratation et l’élimination des cellules mortes de la peau. Il est recommandé aux patients qui sont sensibles à la microdermabrasion et constitue un traitement du visage beaucoup plus doux.

Comment se compare le microneedling ?

Le microneedling est un autre traitement cosmétique proposé chez Purlux et permet de stimuler la croissance du collagène. De nombreux autres traitements du visage peuvent être utilisés avec la microdermabrasion et les peelings chimiques.

Cependant, le microneedling ne cible que des régions spécifiques du visage, et vous devez attendre au moins six semaines entre les traitements.L’augmentation de la production de collagène peut contribuer à réduire l’apparence des rides et des ridules, mais elle peut avoir des effets secondaires indésirables et vous devrez suivre des instructions plus strictes en matière de soins après traitement.

Trouver votre prochain centre de traitement du visage

Que vous ayez eu recours à des traitements du visage par le passé ou non, vous avez probablement entendu parler du débat de longue date entre la microdermabrasion et le peeling chimique. Ces deux traitements cosmétiques contribuent à stimuler la production de collagène et vous donnent l’impression d’avoir une peau plus lisse.

Qui ne veut pas avoir l’air plus jeune ? Parfois, vous pouvez intégrer les deux traitements du visage dans votre routine de soins de la peau, mais il est préférable de parler avec l’une de nos esthéticiennes qualifiées chez Purlux avant de commencer.

Êtes-vous prêt pour un nouveau look plus éclatant ? Contactez-nous aujourd’hui pour plus d’informations sur la réservation!

Share This Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.