Le guide complet de l'épilation par électrolyse

Saviez-vous que l’hirsutisme est un terme médical officiel désignant une croissance indésirable des poils après la puberté dans des régions communément rencontrées chez les hommes ? Le syndrome des ovaires polykystiques représente près de 70 % des cas d’hirsutisme ! Les médicaments et les troubles de la thyroïde peuvent également contribuer à l’apparition de poils indésirables, mais parfois, la nature fait simplement que nous avons plus de poils que nous n’aimerions continuer à en raser.

Avez-vous entendu parler de l’épilation par électrolyse ? Si l’épilation au laser a tendance à occuper le devant de la scène, l’épilation par électrolyse est un autre type d’épilation proposé par les dermatologues, avec des résultats étonnants à l’appui.

Heureusement, nous avons rassemblé un guide complet sur ce qu’est l’électrolyse, ses effets secondaires et les questions les plus fréquemment posées, alors continuez à lire pour en savoir plus !

Qu’est-ce que l’épilation par électrolyse ?

L’électrolyse est une technique d’épilation qui utilise des courants électriques pour aider à détruire les follicules pileux. En endommageant ces follicules pileux, l’objectif est d’empêcher la croissance future des cheveux. S’agit-il d’une tactique d’épilation permanente ?

Malheureusement, cela dépend de l’état de la peau et du nombre de traitements que vous réservez (nous y reviendrons plus tard). Les patients qui choisissent l’épilation par électrolyse sont ceux qui :

  • Avoir des zones de pousse de poils non désirées (par exemple, la lèvre supérieure, les seins)
  • Avoir une croissance excessive des cheveux
  • subissent une transition de genre

L’électrolyse a commencé par traiter les cils incarnés. Pourtant, son utilisation s’est élargie pour inclure également les traitements pour.. :

  • Dos
  • Bikini
  • Seins
  • Abdomen
  • le visage
  • Aisselles
 

Il s’agit d’un traitement efficace qui permet à de nombreuses femmes (et hommes) d’éliminer les poils gênants, et les séances ne durent pas très longtemps.

Comment l’électrolyse a-t-elle commencé ?

Les stratégies d’épilation existent depuis des siècles. Avant les années 1900, l’épilation a commencé à prendre de l’ampleur dans la société pour aider à réduire les infestations de poux et de parasites.

Les poils peuvent également contenir des bactéries, ce qui entraîne une augmentation des odeurs, et au début du siècle, les pratiques d’épilation avaient des implications sociétales plus importantes. C’était un signe de propreté et d’hygiène. Dans les années 1920, les changements de robes et de vêtements ont incité davantage de femmes à commencer à se raser les aisselles.

À l’heure actuelle, la cire et d’autres techniques sont principalement utilisées pour les femmes ayant des poils indésirables sur le visage.

L’électrolyse existe également depuis plus d’une décennie, à partir de la fin du XIXe siècle. Depuis lors, elle a reçu l’approbation du Canada et de la FDA en tant que technique d’épilation efficace et permanente. Elle relève de la deuxième des deux catégories d’épilation :

  • Depilation
  • Epilation

L’épilation est une technique d’épilation qui permet de retirer l’ensemble du follicule pileuxet de sa tige, y compris le bulbe. Si d’autres traitements peuvent faire un excellent travail pour ralentir la croissance des poils, l’électrolyse donne des résultats plus permanents.

Comment fonctionne l’électrolyse ?

L’électrolyse perturbe la croissance du poil et, avec plusieurs traitements, l’arrête complètement. Un fil fin ou une sonde est inséré dans la peau et émet des fréquences d’ondes radio. Seul un électrologue compétent et qualifié doit réaliser cette technique.

Lorsque les courants directs touchent le follicule pileux, celui-ci subit des dommages irréparables et finit par tomber.

Les trois principaux types d’électrolyse sont :

  • Galvanic
  • Thermolyse
  • Mélange

La galvanique utilise des produits chimiques qui aident à dissoudre les follicules pileux, tandis que la thermolyse utilise la chaleur. Certaines personnes pensent que la thermolyse est moins efficace que la galvanique, et de nombreuses cliniques d’épilation par électrolyse utilisent une combinaison des deux. Comme vous pouvez l’imaginer, ce processus est répété pour chaque follicule pileux de la région ciblée.

Les séances de traitement par électrolyse peuvent durer de 15 minutes à une heure. Il s’agit d’un traitement sûr pour toute personne de plus de 12 ans, mais les enfants de moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur.

Effets secondaires de l’électrolyse

Comme les autres techniques d’épilation, l’électrolyse présente certains risques et effets secondaires. Voici quelqaues effets secondaires courants :

  • Irritation de la peau
  • Douleur mineure
  • Rougeur de la peau
  • Gonflement mineur
  • Acné
  • Poils incarnés

Les électrologues non formés ou les cliniques cosmétiques non certifiées peuvent vous exposer à un risque de décoloration de la peau, de cicatrice ou d’infection. Vous devez toujours vous rendre dans une clinique de confiance, fiable et certifiée. Les appareils d’électrolyse à domicile sont également très dangereux et peuvent entraîner des cicatrices permanentes.

Votre dermatologue peut vous donner des conseils spécifiques sur les nettoyants et les exfoliants pour les peaux à tendance acnéique ou les poils incarnés. Malheureusement, ces deux phénomènes peuvent être plus fréquents après une électrolyse. Mais votre dermatologue ne souhaite peut-être pas que vous utilisiez des produits agressifs immédiatement après le traitement, alors parlez-en d’abord à un professionnel.

L’une des meilleures façonsd’éviter l’acné faprès une électrolyse, ou en général, est de ne pas toucher votre visage et d’utiliser des nettoyants doux. Voici d’autres conseils pour gérer l’acné :

  • Achetez des crèmes hydratantes de qualité
  • Comprendre les différents types de peau
  • Hydratation
  • Lire les ingrédients des produits de maquillage
  • Réduire l’utilisation du maquillage
  • Limiter l’exposition aux rayons UV

En suivant ces étapes, vous aiderez également votre peau à rester en bonne santé et à paraître plus jeune.

Pourquoi avez-vous besoin de plusieurs séances d’électrolyse ?

La raison principale est que les cheveux poussent par étapes et que si vous ciblez un follicule pileux à son dernier stade, un autre est probablement en train de pousser en dessous. Il existe quatre principaux stades de croissance du cheveu, notamment :

  1. Anagen
  2. Catagène
  3. Télogène
  4. Exogène

L’anagène est le début de la croissance, le catagène est une phase de transition, le télogène est une phase de repos et l’exogène est la phase finale de la mue. Si l’électrolyse cible un follicule pileux au cours des deux derniers stades, il se peut que vous ayez besoin de plus de traitements pour faire pousser de nouveaux cheveux.

Chaque follicule pileux peut avoir une chronologie différente. Il est donc essentiel que vous vous rendiez plusieurs fois chez un électrologue pour obtenir les meilleurs résultats. Combien de temps durent ces étapes ?

  • Phase anagène : 3 à 5 ans
  • Phase catagène : 10 jours
  • Phase télogène : 3 mois
  • Phase exogène : 2 à 5 mois

Près de 90% de vos cheveux sont en phase anagène ! Vous perdrez environ 50 à 100 cheveux par jour pendant la phase exogène. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et cela arrive à presque tout le monde.

La croissance des cheveux est également affectée par la région. Par exemple, les régions du pubis et des aisselles ont des délais de croissance des poils plus courts que les poils du cuir chevelu. Ainsi, alors que la phase anagène peut durer de trois à cinq ans (ou plus), chaque région et chaque personne peut présenter de légères fluctuations.

Instructions pour les soins après électrolyse

Après une séance d’électrolyse, vous devez la traiter comme la plupart de vos soins du visage. La plupart des instructions de soins après traitement du visage comprennent l’hydratation, la réhydratation et l’évitement des rayons UV.

L’électrolyse ne fait pas exception. Il est normal d’avoir quelques effets secondaires pendant un jour ou deux après le traitement, et vous devez éviter l’exposition directe au soleil. Évitez tout produit chimique agressif ou maquillage immédiatement après.

Vous pouvez vous renseigner sur les crèmes hydratantes spéciales ou les fonds de teint qui fonctionnent bien après l’électrolyse auprès d’une esthéticienne de Purlux. L’utilisation d’ingrédients et de produits de haute qualité peut faire la différence dans votre guérison.

Si vous remarquez des rougeurs, essayez d’utiliser des produits doux comme des poches de glace ou de l’aloès pour aider à refroidir. Enfin, ne rasez pas et n’épilez pas la peau qui a été traitée. Lorsque vous remarquez que les cheveux repoussent, ils étaient probablement en phase anagène. L’épilation ou le rasage ne font que retarder le processus d’épilation définitive.

Prenez plutôt un autre rendez-vous chez Purlux pour des résultats durables.

Le rasage favorise-t-il la pousse de poils indésirables ?

Il n’est pas rare de vouloir une chevelure saine et abondante sur la tête et d’éliminer les poils sur les aisselles, les jambes ou le maillot. Malheureusement, il n’existe pas de solution unique qui favorise la pousse des cheveux dans une région et l’élimine dans l’autre. En plus de l’électrolyse, vous pouvez avoir besoin de retouches sur certaines zones que vous pouvez aborder avec le rasage ou d’autres traitements d’épilation.

Contrairement à la croyance populaire, le rasage n’augmente pas la croissance des poils. Il ne fait pas non plus pousser vos cheveux plus épais, même si vous en avez l’impression.

Le rasage coupe le follicule pileux à la surface de la peau. Le follicule pileux se trouve dans la couche inférieure suivante (le derme) et n’est absolument pas endommagé au cours de ce processus. Cela signifie que le sang va continuer à alimenter les racines, pour finalement les faire repousser.

Cet aspect terne que vous pouvez prendre pour de l’épaisseur est en fait le bord émoussé de la tige du follicule pileux coupé. Les techniques d’épilation physique, comme l’épilation à la cire ou à la plume, peuvent être plus efficaces pour ralentir la croissance des poils.

Le follicule pileux devra commencer à pousser vers la surface de la peau avant de la percer, ce qui allonge le délai entre deux épilations. Au fil du temps, vous pouvez endommager les follicules pileux au point qu’ils cessent de pousser.

Mais ces techniques peuvent aussi être douloureuses et entraîner divers effets secondaires indésirables. Comme vous pouvez l’imaginer, ces techniques ne sont pas idéales pour les cheveux en phase anagène. La plupart des experts recommandent l’épilation au laser ou par électrolysepour tous les stades de croissance du poil.

Questions fréquemment posées

Beaucoup comprennent le processus d’épilation au laser et à la cire. L’électrolyse peut sembler effrayante et inconnue, même si elle existe depuis des décennies. Voici quelques-unes des principales questions que les gens se posent sur l’électrolyse et qui peuvent vous aider à apaiser vos craintes.

L’épilation par électrolyse est-elle sûre ?

L’épilation par électrolyse est une option sûre et efficace pour l’épilation. Lorsque vous voyez des photos avant et après électrolyse qui présentent des cicatrices ou des décolorations, il est probable que les patients n’ont pas reçu un traitement par électrolyse dans une clinique cosmétique compétente.

S’adresser à un professionnel fait la différence en matière de sécurité et de résultats. L’électrolyse est le seul type d’épilation approuvé par la FDA. En Amérique du Nord, il reste un produit de base de l’industrie après avoir subi des tests rigoureux.

L’électrolyse est-elle douloureuse ?

L’électrolyse peut causer une douleur minimale. Si vous craignez l’inconfort, demandez à votre dermatologue d’Electrolyse Montréal comment atténuer la douleur avant de commencer le traitement.

Vous pouvez remarquer un léger pincement ou une piqûre. Pour certaines personnes, l’électrolyse peut être plus douloureuse car les os du visage os du visage sont plus proches de la surface de la peau.

Avant le traitement, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme Advil ou demander un spray rafraîchissant. Un spray rafraîchissant est souvent utilisé pour de nombreux traitements cosmétiques du visage afin d’atténuer l’inconfort pendant la séance.

L’épilation par électrolyse est-elle permanente ?

Oui – il peut s’agir d’une solution capillaire permanente si vous prévoyez plusieurs rendez-vous pendant des semaines ou des mois. Comme les nouveaux poils commencent à pousser, l’épilation définitive peut prendre jusqu’à un an ou plus. Il est souvent comparé au traitement des poils au laser.

L’épilation au laser est un autre outil très efficace, mais elle n’élimine généralement que 50 à 85 % des poils. Il nécessite également plusieurs séances programmées et s’accompagne d’un peu plus d’instructions de suivi.

Peut-on combiner épilation et soins du visage ?

C’est une question délicate car elle dépend du traitement du visage. Les peelings chimiques et la microdermabrasion peuvent augmenter la sensibilité de la peau, et vous devez éviter de combiner les deux.

La plupart des traitements faciaux peuvent être utilisés sans danger avec l’électrolyse après un certain temps. Demandez à votre dermatologue combien de temps vous devez espacer ces deux traitements pour obtenir des résultats optimaux et sûrs.

L’électrolyse est-elle sûre pour tous les types de peau ?

L’électrolyse est différente des traitements du visage. Par exemple, la microdermabrasion ne peut pas être utilisée sur tout le monde.

Les personnes ayant une peau sensible, une rosacée activeou des cicatrices profondes peuvent ne pas remplir les conditions requises. La puissance des peelings chimiques est également limitée à des types de peau spécifiques.

L’électrolyse n’est pas un exfoliant lourd comme les deux traitements faciaux mentionnés ci-dessus et elle est relativement sûre pour tous les types de peau. Les peaux sensibles peuvent être plus exposées à certains des effets secondaires mentionnés ci-dessus, mais presque tout le monde peut bénéficier de ce traitement.

Il se peut que vous deviez arrêter au préalable certains médicaments ou traitements contre l’acné. Parlez-en à votre dermatologue lors de votre première consultation.

Planifier votre prochain rendez-vous d’électrolyse

Vous vous êtes demandé si l’épilation par électrolyse vous convient ? Vous avez peut-être reçu d’autres traitements faciaux ou techniques d’épilation dans une clinique et vous vous demandez quelles sont les restrictions de l’électrolyse.

Heureusement, elle est sans danger pour de nombreuses personnes (même pour les moins de 18 ans), rapide et efficace. Si vous souhaitez une épilation durable, un seul traitement peut suffire.

La caractéristique qui distingue l’électrolyse des autres techniques d’épilation est qu’elle peut éliminer définitivement les poils indésirables si elle est effectuée correctement et régulièrement. Êtes-vous prêt à commencer votre voyage ?

Prenez rendez-vous dès maintenant chez Purlux!

Share This Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.